Standard Compression System, cette fois-ci, on va utiliser un collier de serrage spécial, qui va nous permettre de faire la compression avec la fourche. En effet, le collier de serrage SCS dispose d'un rebord à l'intérieur qui va nous permettre de caler une rondelle où va venir se caler une vis de compression, qui va se visser dans la fourche. Pour cela il faut comme dans tous les systèmes de compression, la fourche adaptée. La fourche doit ne pas dépasser du repère du rebord du SCS, où va se caler la rondelle pour la vis, pour laisser un espace entre la rondelle et la fourche, sinon on ne peut pas effectuer la compression (image 2). Ensuite elle doit être fileté directement pour pouvoir serrer a vis. Il est aussi possible de couper la fourche à la bonne hauteur et d'y insérer une étoile comme pour le HIC, mais cela demande du matériel et des compétences en bricolage, nous verrons ce montage plus loin. Si la fourche est un peu trop haute, il est aussi possible de mettre un spacer avant le SCS pour surélever et atteindre la bonne hauteur, mais il est difficile de trouver un spacer assez solide et ayant le bon diamètre... La compression est efficace avec le SCS, mais il a tendance à bloquer la direction, surtout avec certains jeux de directions, dès que l'on serre trop. Le SCS se compose du collier de serrage, d'une coupelle, d'une vis et d'un spacer (image 1). Attention!!! Certain SCS, n'accepte que les guidons de diamètre 31.8 mm (Proto Baby ou Phoenix), donc ne pas oublier de vérifier le diamètre de son guidon avant d'acheter un SCS.
Tout simplement, fixez le SCS comme un collier de serrage, le côté le plus étroit et celui que l'on va enfoncer dans la fourche (image 3).
Astuce: parfois il rentre difficilement dans la fourche, donc pour éviter de galérer et de bourriner, dévissez complètement les vis de serrage, et revissez la vis de la base du SCS de l'autre côté (en commençant du côté fileté) et coincer une pièce de monnaie entre la vis et l'entrée du trou de la vis, comme cela ça va écarter le collier et il rentrera facilement dans la fourche.
Une fois le SCS mis en place, placer la rondelle et serrer la vis dans la fourche jusqu'à que cela force (image 4 et 5).
Ensuite placez le guidon, avec ou sans le spacer, en fonction du diamètre de votre guidon (image 6).
Attention!!! Je vous conseille de couper le bout de votre guidon, si vous avez une fente, car le scs va plier le bout du guidon qui ne tiendra plus une fois serrer.
Enfin, serrez bien les vis de serrage de votre scs, en vous assurant que votre guidon est bien droit.
Pour pouvoir monter un scs sur une fourche pas adapter, il va falloir la couper pour, qu'elle ne dépasse pas du rebord où on place la rondelle qui va soutenir la vis pour compresser, et pour que l'on puisse y enfoncer l'étoile de compression.
Astuce: On peut aussi mettre un spacer avant le scs, pour permettre de surélever le scs et donc de couper moins de fourche.
Une fois la mesure faite avec attention, car une fois couper, les fourches ne repoussent pas!
Pour couper la fourche, pas de secret, il faut une bonne scie à métaux et un établi ou un étau pour tenir la fourche et la tailler bien droite.
Ensuite, il faut enfoncer une étoile de compression dans la fourche.
Attention!!! l'étoile n'est pas la même que celle des kits de compression ICS, elle est plus petite en diamètre pour pouvoir passer dans la fourche. Vous en trouverez vendu dans la plupart des jeux de directions et souvent avec les SCS aussi (image 2).
Pour enfoncer l'étoile, vous avez besoin d'un marteau, d'un tournevis relativement fin dont la lame rentre dans le trou de l'étoile. Positionnez l'étoile avec les branches recourbées vers vous (image 3), positionnez le tournevis dedans et frappez bien droit jusqu'à que l'étoile soit enfoncée complètement (image 4).
Une fois le SCS mis en place, placer la rondelle et serrer la vis dans la fourche jusqu'à que cela force (image 5 et 6).
Ensuite placez le guidon, avec ou sans le spacer, en fonction du diamètre de votre guidon.
Astuce: Pour éviter de couper le guidon au niveau de la fente, vous pouvez mettre la chute de la fourche que vous avez coupé au niveau du bas du guidon, cela évitera que votre guidon se plie.
Enfin, serrez bien les vis de serrage de votre scs, en vous assurant que votre guidon est bien droit.
Laisse ton commentaire:
Votre adresse de messagerie ne sera publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Les commentaires:
Dominique Idee
Mon guidon n as pas de fente au bout alors comment faire pour la fixer avec le collier de serrage et la fourche
le 28/06/2017 23h20min03s